L'équipe d'anesthésie composée des docteurs Jean-François Fiaud, Emmanuelle Nicaise, Danielle Senmartin et Alexandre Weber Holtzscherer, anesthésistes réanimateurs, vous accueillera 24h/24 et 365 jours par an.
Avec plus de 5000 actes par an entièrement dédiés à la chirurgie de la main et de l'avant bras, nous sommes en mesure de vous proposer notre expertise en techniques d'anesthésies loco-régionales, ces méthodes étant particulièrement indiquées en raison de leur efficacité dans le contrôle de la douleur post-opératoire.
Pour une intervention programmée, c'est au cours de la consultation préopératoire obligatoire avec les médecins anesthésistes réanimateurs, que vous sera proposée, après examen clinique, la technique la plus adaptée, en tenant compte des impératifs médicaux mais aussi de vos souhaits.
Le médecin anesthésiste qui vous recevra en consultation n'est pas obligatoirement celui qui effectuera l'anesthésie, mais un autre médecin anesthésiste de son équipe à qui toutes les informations sont transmises
L'anesthésie loco-régionale sera précédée par l'administration d'un calmant ou sédatif léger qui vous permettra d'être complètement détendu si vous êtes sujet à une petite anxiété, malgré que cette technique anesthésique soit peu douloureuse.
Un repérage échographique des nerfs est réalisé pour injecter la substance anesthésique à proximité, l'ensemble de cette intervention prendra environ 10 minutes. L'anesthésie du bras sera effective au bout d'une demi heure environ, et pourra durer entre 2 et 12 heures, votre anesthésiste vous en informera et vous conseillera pendant le réalisation de cet acte.
Lorsque l'intervention chirurgicale est terminée, vous resterez sous surveillance en salle de réveil, avec un traitement adapté à la douleur de la chirurgie réalisé. C'est votre anesthésiste qui donnera le feu vert à votre départ pour les interventions légères ou à votre retour en chambre pour des actes plus lourds.
L'hospitalisation en mode ambulatoire est souvent adaptée à la chirurgie de la main, elle est facilité par l'anesthésie loco-régionale qui vous permet un rétablissement plus rapide.
Pour une intervention en urgence, le mode opératoire anesthésique sera le même, avec en plus une prise en charge immédiate de la douleur.
Pour votre sécurité, il est indispensable de respecter un certain nombre de règles :
- Arriver à jeun.
- Etre accompagné pour repartir.
- Ne pas conduire dans les 24 heures suivantes.