Programme d'Imagerie Motrice

Qu'est que le Programme d'Imagerie Motrice (PIM)?

Le Programme d'Imagerie Motrice, ou PIM, est un programme d'auto rééducation qui vient en complément d'une rééducation plus traditionnelle.

A qui s'adresse le programme d'imagerie motrice?

Le PIM est proposé aux patients qui développent un syndrome douloureux régional complexe(ou algoneurodystrophie).

Objectifs du Programme d'Imagerie Motrice :

Il vous faut comprendre, de manière succincte, les perturbations qui s'opèrent au niveau de votre "cerveau" lorsque vous développez une algoneurodystrophie (SDRC) de votre main. Prenez l'exemple d'une fracture qui nécessite l'immobilisation de votre genou...vous allez perdre en capacité musculaire, en mobilité de votre genou. De la même manière, le SDRC va produire au niveau de votre cerveau un affaiblissement de ses capacités.

Si votre main est oedématiée, douloureuse...elle bouge moins et donc elle renseigne votre cerveau avec moins d'informations qu'une main qui possède toutes ses capacités.
A la manière d'un muscle qui perd ses capacités, s'atrophie, "fond", l'aire corticale qui représente votre main au niveau du cerveau se réduit.
Cette réduction va diminuer les ordres de votre cerveau à votre main...votre main va moins bouger...elle va adresser moins d'informations à votre cerveau... .C'est un cercle vicieux.

Le PIM est un programme qui va permettre de rompre ce cercle vicieux et développer votre aire corticale réduite par le SDRC.

Comment utiliser le Programme d'Imagerie Motrice ?

L'Institut Aquitain de la Main met à la disposition de ses patients un outil informatique qui leur permet d'utiliser ce programme d'imagerie motrice.

J'ai pris connaissance du programme et souhaite accéder aux instructions :

Programme d'imagerie motrice d'auto rééducation

Programme d'Imagerie Motrice auto-rééducation

Remerciements

"Nous remercions tout particulièrement Monsieur François Delaquaize", physiothérapeute aux Hôpitaux Universitaires de Genève (Suisse), qui a mis à notre disposition l'ensemble des photographies nécessaires à votre programme d'auto-rééducation."